750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Gwladys
Archives
Newsletter
17 août 2013

Dôme carambar au caramel

J'ai trouvé cette recette sur 750g.
J'ai déjà fait plein de tartes et gâteaux avant que j'ouvre mon blog et j'ai eu envie d'innover.
En cherchant sur les forum et les sites de cuisine j'ai trouvé cette recette et je me suis dit que ça avait l'air vraiment délicieux donc je me suis lancé et voilà le résultat :

dome 2              dome 1

 

Ingrédients

Pour 6 coque en chocolat :

200 g de chocolat noir à dessert

Pour la chantilly carambar :

30 cl de crème liquide entière

25 carambars au caramel

2 cuillere a café de cacao non sucré

Pour le caramel au beurre salé :

100 g de sucre

20 cl de crème liquide

50 g de beurre demi sel aux cristaux de sel

Préparation

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
A l'aide d'un pinceau, passer une couche de chocolat fondu dans les empreintes.
Réfrigérer 15 minutes.

Faire fondre les carambars dans la crème liquide à feu doux, en remuant souvent.
Ajouter le cacao en poudre, bien mélanger, puis filtrer. Laisser refroidir, puis réfrigérer.
Passer une deuxième couche de chocolat au pinceau dans les empreintes, réfrigérer à nouveau.

Faire le caramel : mettre le sucre dans une casserole, puis faire caraméliser à sec, à feu doux. Couper le beurre en petits morceaux et le réserver au réfrigérateur.
Quand le sucre commence à caraméliser sur les bords, remuer avec une cuillère en bois pour mélanger, jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et caramélisé.
Retirer du feu, ajouter un tout petit peu de crème liquide en fouettant. Quand le mélange a fini de bouillir et que la crème est incorporée, recommencer avec un tout petit peu de crème, et continuer ainsi jusqu'à ce que le caramel ne se mette plus à bouillonner quand on y verse de la crème. Verser alors le reste de crème et bien mélanger.
Ajouter le beurre en fouettant toujours, puis remettre sur le feu, porter à ébullition en fouettant pendant deux minutes pour permettre à la sauce d'épaissir.
Laisser refroidir, puis réfrigérer.

Quand la crème au carambar est froide, la passer au congélateur avec le bol dans lequel elle sera fouettée, la laisser 30 minutes.
Fouetter la crème au carambar longuement.
La verser dans les dômes.

Utiliser le reste de chocolat fondu : déposer une bonne cuillère à soupe de chocolat sur chaque empreinte et l'étaler tout de suite délicatement pour qu'elle recouvre toute la surface sans trop se mélanger à la mousse. Si la mousse se mêle, rajouter un peu de chocolat fondu.

  • Pour que les coques durcissent, je les mets dans le congélateur 15 minutes et si vous êtes en train de faire fondre vos carambar et que vous devez passer la deuxieme couche de chocolat vous pourvez laisser pus longtemps vos coques

Laisser vous tentez

Publicité
Commentaires
C
Ca m'a l'air bien bon tout ça. Du chocolat, du caramel tout ce que j'aime
M
Merci beaucoup
E
hummmm !!! très appétissant !!! et très bien réussi
Les passions de Gwladys
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 492
Publicité